Accueil Cassen / Le village / Patrimoine

Patrimoine

Le patrimoine bâti et naturel de Cassen

L'église

La première Église située au centre du cimetière remonte sans doute au 12e siècle. Elle avait été bâtie sur un monticule artificiel élevé par la main des hommes. Elle fut remaniée plusieurs fois, au cours de sa vie. Elle était très rustique. Des prêtres rapportent qu’on répandait de la paille sur le sol l’hiver afin que les paroissiens ne collent pas leurs sabots à la terre humide. Un bas-côté de cette Église était réservé aux cagots, parias de l’Époque.

Le lavoir

Jusque vers les années 1970, le lavoir communal, dit «la fontaine du Rousséou» était le lieu de rendez-vous des ménagères du bourg. Avant l’arrivée de l’eau courante (en 1963 à Cassen), elles se rendaient au lavoir communal, la fontaine du Rousséou, pour y laver le linge de leur famille.

Le plan d’eau "La Marnière"

Avec ses tables de pique-nique et son cadre verdoyant, le plan d’eau «La Marnière» date de 1986. Il existait depuis très longtemps, tout prés du centre bourg, une grande mare dans laquelle les agriculteurs extrayaient au 19e siècle, de la marne et des alluvions pour amender les terres cultivées car les engrais étaient inconnus. Cela a duré de nombreuses décennies.

Plan du site

Le village

Vie municipale

Vie locale

Vie associative

Économie & tourisme

À noter