ZOOM sur
En savoir plus...
Accueil Cassen / Le village / Patrimoine / Le plan d’eau "La Marnière"
Avec ses tables de pique-nique et son cadre verdoyant, le plan d’eau «La Marnière» date de 1986. Il existait depuis très longtemps, tout prés du centre bourg, une grande mare dans laquelle les agriculteurs extrayaient au 19e siècle, de la marne et des alluvions pour amender les terres cultivées car les engrais étaient inconnus. Cela a duré de nombreuses décennies.
Par la suite ce ne fut plus qu’un petit étang, empli de carpes et autres poissons. Dans les années 1960, elle servait même de dépôt d’ordures aux résidents du bourg et du voisinage.
Constatant cet aspect déplorable, la Municipalité décida en 1985 de remédier à cet état de choses et de créer un lac d’agrément pour la pêche et le pique-nique. Le plan d’eau fut creusé et agrandi. Des arbres furent plantés, du gazon ensemencé. Le site devint attrayant.
Aujourd’hui, les arbres sont adultes, l’espace est trés ombragé et avec l’installation de tables, on voit de temps à autre des personnes s’arrêter et profiter du calme, de la fraîcheur et de la sérénité des lieux.